Nous la retrouvons dans toutes les publicités du moment. C’est l’outil en vogue, que ce soit dans des promotions pour réaliser un site internet, trouver des musiques, écrire un business plan, chercher des informations, ou encore dans la création vidéo. Cette avancée technologique nous facilite soi-disant la vie. Mais qu’en est-il vraiment?
Mon positionnement
Comme vous avez pu le lire dans l’onglet « à propos », je n’utilise pas d’IA, que ce soit sur mes projets ou dans ma vie en général. Voici les différentes raisons.
Tout d’abord, dans un soucis d’authenticité et d’artisanat lorsque je propose mes services, ce sont mes services et mes compétences, donc mon savoir que je soumets à mes clients, en échange d’une somme d’argent pour la connaissance et maitrise de mon art. Si je venais à utiliser l’ia, il n’y aurait plus cet humain derrière, ni « d’artisanat ». C’est à dire un cerveau qui réfléchit sur comment réaliser un effet, pourquoi, qui cherche et apprend en même temps de ses erreurs lors du processus de création. Cela me fait penser à cette phrase : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron. » montrant l’importance du chemin. Avec l’intelligence artificielle, cela serait uniquement réalisé par un algorithme qui traite des données. Je facturerai donc à mes clients, non plus mon service, mais une technologie qui a réalisé mon souhait, et cela sans me fouler. Où se trouve le mérite ?
De plus, nous retrouvons un problème d’intégrité. Facturer des services de création alors qu’une machine les a fait à notre place, je ne trouve pas ça fameux. Vous me direz, mais cela peut se préciser, être mentionné sur une facture ou dans le contrat. Mais dans ce cas là, je vous pose la question. Pourquoi passer par une entreprise ou un artiste soi disant habilité à vous réaliser une vidéo alors qu’il, ou elle utilise l’ia? Dans ce cas, utilisez vous même L’ia, cela vous évitera un intermédiaire qui vous a facturé quelque chose que vous même pouvez obtenir via un abonnement. Vous voyez où je veux en venir ? Et en plus cela tue le métier de superviseur d’effets spéciaux.
L’ia et ma faculté de penser ?
Chaque fois que l’être humain décide d’utiliser L’intelligence artificielle pour ses projets ou sa vie, c’est un moment où il refuse de réfléchir par lui même. C’’est un premier signe de paresse. L’ia utilise la faiblesse de notre pensée pour nous soudoyer ses services. C’est à dire qu’ à chaque instant que nous choisissons d’utiliser l’ia nous refusons d’utiliser notre cerveau pour comprendre ou résoudre un problème. Nous refusons alors de nous questionner et nous interroger sur une situation. Vous imaginez-vous l’effet de ce choix au quotidien ? Si tout le monde se mettait à utiliser l’ia ainsi, par faiblesse, ou paresse, pour surmonter un problème, au bout de quelques années, plus personnes n’utiliseraient réellement son cerveau. Par habitude, nous ne réfléchirons plus. Or un cerveau a besoin d’être entrainé chaque jour, si cela n’est pas le cas, il perd en vivacité…. Lorsque je parle de cerveau, je sous entend notre pensée. La pensée c’est comme un muscle, il faut l’entrainer régulièrement. N’étant pas scientifique, je vous laisse faire vos propres recherches à ce sujet. Je vous conseille d’ailleurs à ce sujet 2 bons ouvrages. Le premier qui est la fabrique du crétin digital de Michel Desmurget et le second de Pierre Lassalle intitulé lumière dans la matrice.
L’ia nous vante la rapidité, et peut être même la quantité, car quand on est rapide, on peut faire deux fois plus! N’est-ce pas? Nous sommes donc plus productif.
C’est le PIB du pays qui va être content, par contre la nature et l’humain pas tellement…
Mais qu’en est-il de la patte artistique humaine, le savoir faire, propre à la sensibilité de l’individu et à son histoire?
Avec l’ia tout deviendra lisse et uniforme, sans personnalité. Nous retrouvons une nouvelle matrice* (sorte de guide réalisé à cet effet pour réaliser, ou conditionner de grand volume, identique dans un soucis de productivité). Et à la fin, cette uniformité générera un nouvel ennui, par manque de différence. Et la créativité de l’être humain mourra par paresse. Sauf, si celui-ci accepte de se creuser les méninges pour amener sa patte artistique et personnelle liée à sa propre expérience de vie pour colorer une oeuvre, un produit etc…
L’ia, est un algorithme conçu par des cerveaux humains, mais elle ne possède pas toute la sensibilité et la compréhension d’un être humain. Une ia ne possède pas de coeur, ni de sentiment. C’est une suite de 0 et de 1. C’est ce qui lui enlèvera toute la subtilité, la sensibilité et la compréhension qu’un réel humain pourra apporter dans un projet.
Aujourd’hui, tout est fait pour nous faire gagner du temps, mais est-ce réellement pour notre bien ? Je pense que c’est une question que chacun d’entre nous doit se poser quotidiennement.
Cet article a été réalisé par mes soins et non par intelligence artificielle , ou Chatgpt.
©JorisDantuono